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Trigrill v2.5b / Informations

HippoSys 1994-2003

 

 

A quoi sert Trigrill ?

Trigrill vous permet de jouer plus de numéros au LOTO (de la Française des Jeux et autres loteries à grilles de 6 numéros). Vous avez ainsi plus de chance de gagner. C'est vous qui choisissez le nombre de numéros à jouer et c'est aussi vous qui décidez des numéros à jouer.

Ce programme n'est pas destiné à vous pondre tous les numéros gagnants du prochain tirage, mais ne vous empêche nullement, si vous y croyez, d'utiliser des méthodes de statistique ou de divination pour choisir vos numéros.

 

 

Comment ça marche ?

Trigrill s'utilise avec les grilles simples du LOTO (grilles à 6 numéros) et fonctionne grâce au système des garanties.

 

 

Qu'est-ce qu'une garantie ?

Une garantie est un ensemble de grilles à 6 numéros qui va filtrer vos numéros à jouer, en vous assurant un gain si un certain nombre d'entre eux sort au tirage.

Une garantie se présente sous la forme : Garantie N-X/Y

N représente le nombre de numéros à jouer.

X et Y représente le rapport de la garantie.

Elle se lit : Si parmi les N numéros joués, Y sortent au tirage, alors vous aurez minimum une grille avec X numéros gagnants.

Exemple : Prenons la garantie 11-3/4. Elle vous permet de choisir 11 numéros (N vaut 11). Ces 11 numéros sont répartis dans des grilles simples du LOTO (grilles à 6 numéros). La répartition dans chacune des grilles se fait selon un filtre bien précis. Le filtre de la garantie 11-3/4 comporte 5 grilles. Donc, pour jouer vos 11 numéros, vous allez en fait jouer 5 grilles (chaques grilles comportera 6 de vos 11 numéros). Maintenant, si parmi les 11 numéros que vous avez choisis, 4 sortent au tirage (Y vaut 4), et bien vous êtes sur d'avoir au moins une de vos 5 grilles jouée avec 3 numéros gagnants (X vaut 3).

Note :

Certaines garanties se présentent sous la forme Garantie N-X/Y-X/Y. Il s'agit de plusieurs garanties fusionnées en une seule (voir plus bas La fusion de plusieurs garanties)

Exemple : Prenons la garantie 11-4/4-5/6. Elle correspond à la fusion de la garantie 11-4/4 et de la garantie 11-5/6.

 

 

Comment choisir une garantie ?

- Plus vous jouez de numéros, plus vous avez de chance de gagner mais plus le prix à payer est élevé (plus de grilles à jouer).

- Moins vous jouez de numéros, moins vous payez pour jouer mais moins vous avez de chance de gagner (moins de grilles à jouer).

- Plus les garanties sont puissantes, plus elles vous rapportent mais plus elles sont chères (plus de grilles à jouer).

- Moins les garanties sont puissantes, moins elles sont chères (moins de grilles à jouer) mais moins elles vous rapportent.

 

Puissance des garanties (X/Y) :

Dans le tableau ci dessus :

- Toutes les garanties de droite sont incluses dans celles de gauche.

- Toutes les garanties du dessous sont incluses dans celles du dessus.

 

Donc :

- La garantie 3/3 est également garantie 3/4, 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 3/4 est également garantie 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 3/5 est également garantie 3/6, 3/7.

- La garantie 3/6 est également garantie 3/7.

- La garantie 3/7 ne comprend pas d'autre garantie.

- La garantie 4/4 est également garantie 4/5, 4/6, 4/7, 3/3, 3/4, 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 4/5 est également garantie 4/6, 4/7, 3/4, 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 4/6 est également garantie 4/7, 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 4/7 est également garantie 3/6, 3/7.

- La garantie 5/5 est également garantie 5/6, 5/7, 4/4, 4/5, 4/6, 4/7, 3/3, 3/4, 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 5/6 est également garantie 5/7,4/5, 4/6, 4/7, 3/4, 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 5/7 est également garantie 4/6, 4/7, 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 6/6 comprend toutes les autres garanties, elle est donc également garantie 6/7, 5/5, 5/6, 5/7, 4/4, 4/5, 4/6, 4/7, 3/3, 3/4, 3/5, 3/6, 3/7.

- La garantie 6/7 est également garantie 5/6, 5/7, 4/5, 4/6, 4/7, 3/4, 3/5, 3/6, 3/7

 

Notes :

- La garantie 6/6 est donc la garantie la plus puissante et la plus chère.

- La garantie 3/7 est donc la garantie la moins puissante et la moins chère.

- La garantie 6/6 est égale à toutes les combinaisons de grilles possibles pour N numéros.

 

La fusion de plusieurs garanties :

Trigrill peut fusionner n'importe quelles garanties, en éliminant au passage les grilles similaires de chacunes des garanties concernées. Il est ainsi possible d'obtenir des garanties encore plus puissantes en jouant moins de grilles.

Exemple :

Prenons la garantie 11-4/4, elle comporte 36 grilles.

Prenons la garantie 11-5/6, elle comporte 29 grilles.

Si vous jouez la garantie 11-4/4 et la garantie 11-5/6, le total des grilles à jouer sera 36 grilles + 29 grilles = 65 grilles

Prenons la garantie 11-4/4-5/6, qui est la fusion, sans les grilles identiques, de la garantie 11-4/4 avec la garantie 11-5/6, elle comporte 50 grilles.

Si vous jouez la garantie 11-4/4-5/6, vous jouez donc 15 grilles de moins (65 grilles - 50 grilles) qu'en jouant la garantie 11-4/4 et la garantie 11-5/6 séparément, pour une puissance de garantie identique.

 

Certaines garanties n'ont pas besoin d'être fusionnée, car l'une des deux est comprise dans l'autre.

Exemple :

Inutile de fusionner une garantie 5/5 avec une garantie 3/4, car la garantie 3/4 est comprise dans la garantie 5/5 (la garantie 5/5 est également garantie 5/6, 5/7, 4/4, 4/5, 4/6, 4/7, 3/3, 3/4, 3/5, 3/6, 3/7).

En regardant toutes les combinaisons possibles, nous nous apercevons que seules les garanties suivantes présentent un intérêt (les autres n'ont pas besoin d'être fusionnées) :

- La garantie 3/3 avec la garantie 4/5.

- La garantie 3/3 avec la garantie 4/5 avec la garantie 5/7.

- La garantie 3/3 avec la garantie 4/6.

- La garantie 3/3 avec la garantie 4/7.

- La garantie 3/3 avec la garantie 5/6.

- La garantie 3/3 avec la garantie 5/7.

- La garantie 3/3 avec la garantie 6/7.

- La garantie 3/4 avec la garantie 4/6.

- La garantie 3/4 avec la garantie 4/7.

- La garantie 3/4 avec la garantie 5/7.

- La garantie 3/5 avec la garantie 4/7.

- La garantie 4/4 avec la garantie 5/6.

- La garantie 4/4 avec la garantie 5/7.

- La garantie 4/4 avec la garantie 6/7.

- La garantie 4/5 avec la garantie 5/7.

- La garantie 5/5 avec la garantie 6/7.

Note :

Trigrill peut afficher le détail de la puissance de chaque garantie (le maintient du clic droit sur une garantie sélectionnée affiche toutes les garanties incluses dans celle-ci).

 

 

Comment remplir les grilles d'une garantie ?

Voici la garantie 11-3/4 :

Vous avez :

- Une grille de 11 cases blanches.

- 5 grilles de 6 cases blanches et 5 cases noires.

Pour remplir :

- Reportez vos 11 numéros à jouer dans la première grille (celle qui est non-numérotée), un numéro par case blanche.

- Ensuite, reportez chacun des numéros à jouer dans les cases blanches des grilles du dessous (grilles numérotées).

- Vous avez maintenant 5 grilles de 6 numéros que vous recopiez sur des bulletins (simples) du LOTO.

Note :

Trigrill peut remplir les grilles à votre place. Dans ce cas, vous avez juste à recopier les grilles remplies sur des bulletins (simples) du LOTO.

Si vous possédez une imprimante, Trigrill peut également imprimer les grilles directement sur les bulletins du LOTO (français, belge et quebec).

Exemple :

Vous voulez jouer les 11 numéros suivants : 01-02-03-10-15-18-22-23-35-40-41

Vous remplissez les grilles comme ci-dessous :

Vos grilles à valider au LOTO sont donc :

Grille 1 : 01-02-03-10-15-18

Grille 2 : 01-22-23-35-40-41

Grille 3 : 02-03-10-15-22-23

Grille 4 : 02-03-18-35-40-41

Grille 5 : 10-15-18-35-40-41

C'est une garantie 11-3/4, donc si parmi vos 11 numéros joués (01-02-03-10-15-18-22-23-35-40-41), 4 sortent au tirage (imaginons le 02, le 10, le 23 et le 40), vous aurez minimum une grille avec 3 numéros gagnants, parmi les 5 grilles que vous avez joués (ici, la grille gagnante serait la grille 3 : 02-03-10-15-22-23, elle contient bien 3 numéros gagnants : le 02, le 10 et le 23).

Vous pouvez faire autant d'essais que vous voulez, ça marche quelques soient les numéros : pour 4 numéros sortis, il y a forcement une grille avec 3 numéros gagnants.

 

 

Questions / Réponses

Q : Est-ce que vous proposez un logiciel similaire à Trigrill pour le Keno, Euromillions, Quinté, Tiercé, Rapido, Turf ?

R : Le developpement d'un logiciel comme Trigrill étant très long, je ne prevois pas d'adaptation pour l'instant de programmes dérivés malgré le nombre de demandes qui me sont faites (pour le Keno, j'ai mis en téléchargement sur mon site une vieille préversion d'un logiciel - cliquez ici). J' y viendrais peut-être plus tard lorsque j'aurai plus de temps... Je préfère également me concentrer sur Trigrill et proposer un seul logiciel de qualité plutôt que plusieurs médiocres (actuellement je préfère améliorer Trigrill). Je sais qu'il existe des logiciels disponibles sur internet pour d'autres systèmes de jeux que le LOTO, mais je ne connais ni leurs prix, ni leurs fiabilité. Vous pouvez toujours faire une recherche sur les sites de Sharewares présents sur la page d'accueil.

 

Q : Quand je remplis mes grilles (Remplir grilles ou Résultat tirage), une fois mes numéros sélectionnés, comment se fait-il qu'ils ne se mettent pas dans les grilles de l'écran principal à la place des cases blanches et noires ?

R : C'est normal. Sur l'écran principal, il n'y a que les grilles vierges qui s'affichent. Cela vous permet de comprendre le fonctionnement de la garantie et de pouvoir l'imprimer ou la recopier, vous permettant ainsi de pouvoir utiliser la garantie sans PC (ou de la donner à vos amis par exemple). Les grilles remplies et les résultats du tirage s'affichent dans une autre fenêtre. 

 

Q : Certaines garanties rapportent moins qu'elles ne coûtent, pourquoi les jouer ?

R : Certaines garanties peuvent en effet paraitre peu interressantes au premier abord. Prenez par exemple la garantie 22-3/3. Il est vrai que si parmi vos 22 numéros joués, 3 seulement sortent au tirage, vous aurez perdu de l'argent par rapport à votre mise. Maintenant, si 4 numéros sortent au tirage parmi vos 22 joués, vous êtes sur d'avoir plusieurs grilles gagnantes à 3 numéros. Si 5 numéros sortent, vous aurez encore plus de grilles gagnantes. Mieux encore si 6 numéros sortent. Dans ce derniers cas, vous avez même de grandes chances d'avoir des grilles gagnantes comportant  4 numéros gagnants. Je rajouterai qu'en jouant 22 numéros, vous avez beaucoup plus de chances d'avoir des numéros gagnants qu'en en jouant seulement 6. Sans compter que vous pouvez gagner aux deux tirages.   

 

Q : Je n'arrive pas à imprimer sur des bulletins de Loto, comment faire ?

R : Voici comment règler les paramètres d'impression de votre imprimante (je ne peux pas vous donner les valeurs exactes, elles changent d'une imprimante à l'autre).

- Vous devez mettre les bulletins du Loto tête en bas le plus à droite possible au niveau de l'imprimante comme indiqué sur le dessin présent sur l'écran d'impression des bulletins du Loto (ou inversement si l'insertion se fait devant l'imprimante, dans tous les cas la grille numéro 1 du bulletin doit être le plus près du bord de votre imprimante).
- Les réglages d'une imprimante à l'autre peuvent différer complètement. Les réglages par défaut ne doivent donc pas correspondre à votre imprimante (ils correspondent à l'imprimante HP Laserjet 1200).
- Avant d'imprimer vous devez prendre le temps de configurer une fois votre imprimante (les paramètres sont sauvés, vous n'aurez à faire ces réglages qu'une seule fois). Pour bien imprimer, vous devez faire les réglages suivant (cliquez sur Config imprimante sur l'écran d'impression des bulletins du Loto, puis sur Propriétés de votre imprimante) :
- Sélectionner le papier en mode portrait
- Créez un format de papier de taille 160 mm x 120 mm. Vous pouvez augmenter ou diminuer légèrement la valeur 120 si votre imprimante saute une page entre chaque bulletin ou n'imprime pas entièrement les cases Joker Oui/Non du bulletin. Avec certaines imprimantes ce paramètre est inutile.
- Ensuite vous devez faire des essais d'impression avec tous les réglages disponibles sur l'écran d'impression des bulletins du Loto (marges bulletin gauche, haute. distances cases,...). Pour arriver à imprimer parfaitement et ne pas vous emmeler dans les réglages, ne changez qu'un seul paramètre à la fois. Entre chaque essai, cliquez sur Tester. Cette commande permet d'imprimer un bulletin de test sur lequel toutes les cases du bulletins sont cochées. Vous pouvez donc voir facilement les défauts de l'impressions (croix trop grosse ? trop petite ? distance entre chaques cases trop grande ? trop petite ?...) et rectifier les paramètres correspondant jusqu'à satisfaction.
- Si vous ne voulez pas gacher des bulletins avec les essais, commencez vos premiers tests avec du papier A4 et regardez le résultat à la lumière avec un bulletin par transparence.
- Laissez les paramètres X et Y sur Auto. Ne les changez que si les paramètres automatiques ne tombent pas juste alors que toutes les cases de 1 à 49 des grilles du bulletin tombent justes. Normalement, il n'est pas necessaire d'y toucher.

 

Q : Les paramètres d'impression des bulletins ne me permettent pas un calage assez précis, comment faire ?

R : Téléchargez le fichier Trigrill v2.5b2.exe que vous mettrez dans votre répertoire d'installation de Trigrill. Exécutez ce fichier pour lancer Trigrill à la place de Trigrill v2.5.exe (vous pouvez vous créer un nouveau raccourci). Vous aurez désormais accès au réglage des nombres avec une virgule (plus de précision). Pour taper une virgule, appuyez sur la touche "." et non ",".

 

 

Historique

Trigrill v2.5b

- Impression directe sur les bulletins 2003 du LOTO français.

 

Trigrill v2.5

- Améliorations mineures.

- Corrections de bugs mineurs.

- Importation de garanties externes à Trigrill possible.

- Impression directe sur les bulletins du LOTTO 6/49 & LOTTO Quebec 49.

- Logiciel Freeware (gratuit) au lieu de Shareware.

- Nouvel algorithme de création de garanties.

- Test de fiabilité des garanties.

 

Trigrill v2.4

- Améliorations mineures.

- Correction du bug "la commande annuler a été sélectionnée".

- Correction du bug "numéro d'enregistrement incorrect" de Trigrill v2.3.

- Derniers numéros joués disponibles pour le résultat d'un tirage.

- Ecrans "Remplir Grilles" et "Résultat Tirage" redimentionnables.

- Estimation un peu plus fiable lors de la création d'une garantie.

- Export plus lisible pour les grilles remplies.

- Export pour le résultat tirage.

- Fusion des garanties possible.

- Impression directe sur les bulletins du LOTTO 6/42 Belge.

- Programme d'installation plus compact.

- Visualisation de la puissance des garanties sélectionnées.

 

Trigrill v2.3

- Améliorations mineures (connexion site HippoSys, demande de licence dans le menu...).

- Choix de l'algorithme de création Trigrill v2.0 et versions inférieures, ou Trigrill v2.1 et versions supérieures.

- Correction d'un bug lors de la création d'une garantie en mode Mémoire = disque dur. 

- Création des garanties possible en plusieurs fois (+Anticrash).

- Journal des numéros joués.

- Programme d'installation plus fiable.

 

Trigrill v2.2

- Algorithme de création des garanties plus rapide (jusquà plus de 10 fois).

- Correction du bug 'dépassement de capacité' de Trigrill v2.1.

- Corrections de bugs mineurs.

- Impression directe sur les bulletins du LOTO.

 

Trigrill v2.1

- Annulation possible lors de la création d'une garantie.

- Corrections de bugs mineurs.

- Estimation du nombre de grilles et du temps à attendre lors de la création d'une garantie.

- Programme d'installation plus rapide et fiable.

- Réduction de la fenêtre possible lors de la création d'une garantie.

- Sauvegarde des données lorsque l'on ferme la fenêtre avec la croix en haut à droite.

 

Trigrill v2.0

- Passage de l'interface Ms-Dos à l'interface Windows. Algorithme de création des garanties plus rapide.

 

Trigrill v1.0

- Version Ms-Dos en Freeware.

 

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