Retour ACCUEIL   

 

HippoSys / Support de l'auteur

 

Si vous désirez me faire un don, envoyez-moi un chèque en euros ou un virement bancaire du montant de votre choix. Mon adresse (celles indiquées dans l'aide de mes logiciels ne sont plus valides), IBAN et BIC sont disponibles sur simple demande par mail à : 

 

L'argent, sujet tabou ?

Vous vous demandez peut-être si la programmation d'un logiciel rapporte un maximum d'argent ? Vous désirez connaitre le montant des licences payées pour un Shareware et le montant des dons pour un Freeware ? et bien soit, pour ma part :

Total des dons reçus (de la création de la rubrique "Donations" en 2003 jusqu'à ce jour) : 60 euros (2 personnes)
Total des licences Trigrill vendues (de la création du site en 2000 jusqu'à sa gratuité en 2003) : 843 euros (115 personnes)

Tous les logiciels de mon site sont programmés par plaisir et proposés gratuitement.

Cependant, au commencement Trigrill était payant, j'ai voulu gagner un peu d'argent gràce à mes créations tout en proposant un prix très bas.

Au départ, j'ai ainsi proposé Trigrill à 3.05 euros (20 francs à l'époque).
Qui dit logiciel payant, dit gestion des licences. Et la gestion des licences, et bien cela prend du temps. Il faut lire les courriers, répondre aux questions, générer le code d'accès (déblocage de la version complète du Shareware), imprimer la licence, payer le prix du papier, de l'encre, de l'enveloppe et du timbre (la plupart des personnes n'envoient pas l'enveloppe auto-adressée et affranchie comme demandé), se déplacer à la poste, se déplacer à la banque...

M'aperçevant que je perdais de l'argent en faisant payer un prix trop bas, j'ai passé le prix de Trigrill à 7.47 euros (49 francs à l'époque).
Là, effectivement, j'ai gagné un peu d'argent, mais avec toujours les mêmes contraintes. 

Réalisant que toute cette gestion m'ennuyait et revenait au même (niveau gains) que de faire quelques heures supplémentaires de travail, j'ai dû faire un choix :

- Soit augmenter considérablement le prix de Trigrill (rentabilité assurée mais à un prix que j'ai toujours réprouvé, avec l'obligation de m'investir davantage, sans compter la peur de transformer ma programmation "plaisir" par de la programmation "usine").
- Soit rendre Trigrill gratuit (suppression de la contrainte de gestion des licences, plaisir d'offrir du "tout gratuit", remplacement du système de vente par le système de donations).

J'ai opté pour la deuxième solution.

Ma conclusion :
- Le système de vente peut rapporter à condition de ne pas vendre à prix plancher (et d'avoir un logiciel qui a du succès !). Quand à espérer vivre de ses logiciels, je pense que c'est très difficile (il faut vraiment avoir un super soft et s'y investir à 200%).
- Le système des dons ne rapporte pas grand chose (en tout cas pour ma part !). Je pense que les plupart des gens ont tellement peu d'argent et de choses à payer qu'ils préfèrent manger que faire une donation, ce qui est compréhensible.

Je profite de ce message pour remercier toutes les personnes m'ayant envoyé de l'argent (licence ou don) ainsi que tout ceux qui m'ont fait part de félicitations, d'encouragements, de suggestions ou de reports de bugs.

L'auteur, Thierry LEBEC

 

Retour ACCUEIL